Peintre né à Lisbonne en 1961, il se sert de sa formation d’art graphique et d’une année passée à l’école des Beaux-arts de Tours pour approcher différentes techniques picturales,
depuis la photographie retouchée et la sérigraphie jusqu'à la peinture à l'huile puis l’acrylique.
Il fréquente plusieurs ateliers en pays de Loire à la recherche de l’émulation positive et de ses rencontres avec des artistes de sensibilités différentes tel Jean Balitran qui fut décisive, Francisco Travassos s’ouvre, élargi sa vision et développe une esthétique étrange, nourrie d’art primitif et d’art Brut. L'inspiration du travail de la matière à base de sable ou de gel structurel semble guider une œuvre abstraite qui trouve son plein épanouissement dans les peurs et les angoisses, sorte d’exutoire d’une vie non choisie.
Sorti vainqueur d'un combat épique contre la maladie, il nous revient après 5 années d'un silence aussi assourdissant que prometteur. Nous le retrouvons fidèle à ses valeurs et différent, emprunt d'une nouvelle dimension et d'une expérience humaine renforcée.
Son travail pictural sur le corps humain met en valeur la dualité des sentiments. Comme l'ordre naît du chaos, le sacré du profane, la vérité du mensonge et la beauté de la laideur, il tente de passer la barrière du paraître pour aller chercher le vrai.
Sa force de frappe visuelle et conceptuelle s'ancre dans chacune de ses oeuvres. Il nous fait croire encore au pouvoir de l'art comme terrain d'expérimentation et mode de pensée en dépassant les questions liées à l'académie de la sculpture.
Son idée d'une certaine forme de la violence subie se retrouve dans les techniques mise en oeuvre, comme le moulage et l'empreinte des corps ensuite déformés pour mieux nous rappeler que derrière ce qui est beau se cache toujours quelque chose d'horrible et qu'au coeur de la laideur il nous appartient de discerner le beau.
Pour conclure je citerais Jules Renard : "On confond toujours l'homme et l'artiste sous prétexte que le hasard les a réunis dans le même corps" et moi, j'aime les deux!
Pierre Aufauvre
Créateur de Just 4 Talent et Collectionneur.